Journée de valorisation de la recherche en sciences infirmières

L'IFP de Pontarlier a organisé une journée de valorisation de la recherche en sciences infirmières à destination des étudiants et formateurs.

Accompagnement des apprenants, approche novatrice et audacieuse de la formation, dynamique de projets, tels sont les objectifs de l'équipe pédagogique fixés par Christiane Bideau, directrice des soins et de l'IFP. 

Objectifs atteints lors de la journée du 14 septembre. 

Organisée et orchestrée par Jean Maillet-Contoz, docteur en sciences de l'éducation et cadre de santé formateur à l'IFP, la journée, réunissant plus de 150  étudiants de 2ème et 3ème année et des formateurs des instituts de Franche-Comté,  était placée sous le signe de l'échange à travers plusieurs générations de soignants-chercheurs, du dynamisme de la recherche infirmière et de son implantation régionale.

Initiative saluée par Monsieur Patrick Genre, maire de Pontarlier, lors de son allocution en ouverture de journée.

Les contributions de Jean-Marie Révillot (infirmier, cadre de santé, docteur en sciences de l'éducation) et d'Aline Chassagne (infirmière, docteure en socio-anthropologie, maîtresse de conférences en sciences infirmières) ont passionné le public. 

Les 3 groupes d'étudiantes nouvellement diplômées, ont  présenté des travaux de grande qualité.

La journée, ponctuée d'échanges entre le public et les intervenants a été conclue par un bilan "à chaud" et du partage de point de vue de deux étudiantes de 2eme et 3eme année , une formatrice et Brigitte Grillot responsable de la BU Santé de Besançon.

Un questionnaire de satisfaction a  été proposé à l'ensemble des participants. Les retours sont unanimement positifs : avec une note de 5.83/6 pour la qualité de l'organisation et un taux de satisfaction global de 95% 

« Une journée enrichissante qui m'a permis de me projeter davantage dans le TIRSI et la recherche en tant que professionnel. Une satisfaction de savoir que notre travail ne sera pas destiné que pour valider un diplôme, mais qu'il a un intérêt de par la valorisation effectuée aujourd'hui. À réitérer ! » (étudiant.e de 3ème année)

Un grand merci pour cette organisation titanesque auquel vous avez dû faire face. Merci de nous avoir permis d'assister à une journée comme celle-ci qui m’a permis d'être rassuré sur certains sujet, et d’en apprendre davantage sur des interrogations » (étudiant.e de 2ème année)