Équipements et ressources numériques

« Plus d’outils, équipements et ressources numériques pour répondre toujours mieux aux besoins des apprenants, complèter l'offre et poursuivre l'innovation pédagogique» avaient été annoncés dans le projet d’institut en 2021-2026.

Aussi en 2021, grâce au soutien financier du Conseil Régional BFC ainsi qu'à la taxe d'apprentissage* récoltée auprès des entreprises du bassin pontissalien et de Besançon, l'IFP a pu acquérir  de nouveaux ordinateurs et tablettes à disposition de tous les apprenants, ainsi qu’un logiciel de calcul de doses pour les étudiants en soins infirmiers. Chaque étudiant ayant une licence personnelle, il est possible de travailler sur SIMDOSE à distance depuis un ordinateur ou même un smartphone.

97% des étudiants interrogés estiment que cet outil leur permet de surmonter leurs difficultés en calcul et de gagner en assurance.  

 Autres investissements : un logiciel de gestion du fond documentaire pour le CRD,  ainsi qu’une plateforme numérique. Cet outil, accessible à distance, permet aux apprenants d’avoir accès à de nombreux livres et revues , et à une encyclopédie médico-chirurgicale -  EMC "savoirs et soins infirmiers". La plateforme est également accessible aux cadres du CHIHC. 

Les retours sont très positifs pour 84% des utilisateurs.

 Enfin,  les étudiants de l’IFP ont depuis quelques semaines accès en présentiel ou distanciel, à un nouvel outil de simulation en santé, un serious game : le pack 9 compétences infirmières. Il s’agit de 9 simulateurs destinés à l’enseignement d’une compétence à travers le chemin clinique d’un patient virtuel.

* La campagne de collecte de la taxe d'apprentissage 2023 est ouverte, retrouvez toutes les informations sur notre site , rubrique Taxe d'apprentissage.