Partenariat IFP - CPTS du Haut-Doubs Forestier

Politiques de santé, organisations pluriprofessionnelles,  démarches territoriales et populationnelles : immersion en exercice coordonné.

Pour développer une vision territoriale de l’offre de soins et des besoins en santé de notre population locale, nous proposons à nos étudiants de 2ème année, dans le cadre de l’UE 3.3 S3 « Rôles infirmiers, organisation du travail, inter professionnalité » une approche concrète des modes d’organisation pluri professionnels mis en place à l’échelle de notre territoire.


Dans cette perspective un partenariat auprès de la CPTS du Haut Doubs Forestier est développé avec les différents acteurs du territoire de la CPTS.


Dans ce contexte, les étudiants ont été accueillis au sein de 11 structures de santé du territoire, avec une feuille de route (question guide) pour identifier les principes de fonctionnement et l’exercice coordonné dans le parcours santé. La finalité de ce projet est centré sur l’acculturation aux parcours de santé et l’exercice coordonné entre ville et hôpital.

 

 

Les étudiants ont donc réalisé en équipe restreinte, des travaux pour formaliser leurs recherches via un support de présentation.
La restitution de leurs travaux a eu lieu le 17 octobre à l’IFP en présence des coordinatrices des maisons de santé du territoire et de la responsable de la coordination ville hôpital. Nous les remercions de leur engagement auprès des étudiants.


Ainsi chacun a pu intégrer l’importance de l’organisation du maillage territorial et des enjeux de la coordination ville- hôpital.