Examens Cliniques Objectifs et Structurés

L’équipe pédagogique de l’IFP a expérimenté les ECOS «Examens Cliniques Objectifs Structurés » pour évaluer de manière formative les 43 étudiants en soins infirmiers de 3ème année.

L’ECOS est une évaluation formative ou normative sur plusieurs ateliers. Chaque atelier teste un domaine particulier de compétences. L’étudiant doit traiter rapidement de l’information, et cela lui permet de transposer des connaissances théoriques en connaissances pratiques. Cet exercice aide celui-ci à développer un sentiment de confiance, lui permet de s’auto évaluer et de percevoir sa propre compétence à performer dans le milieu réel.

Dans la peau d’un infirmier en poste dans un service de soins, l’étudiant a effectué différentes tâches courtes et précises telles que la pose de voie périphérique sur bras de simulation, un calcul de dose, les réactions en situation avec appel d’urgence, l’interprétation de cartes pré transfusionnelles et l’évaluation de la douleur chez une patiente en post opératoire avec utilisation d’un logiciel de transmissions. Les ateliers se sont déroulés du 26 au 28 mars. L’ensemble des capacités testées a ensuite été débriefé en collectif puis a fait l'objet d’une évaluation individuelle.

     


Les participants ont beaucoup apprécié cette méthode pédagogique. Ils mettent en avant la mobilisation de leurs connaissances, l’autoévaluation et la gestion du stress dans des situations proches de la réalité.  Le taux de satisfaction est de 92.5%.
Cette expérience positive incite à reconduire les ECOS sur les différentes filières avec des idées nouvelles!