Notre institut

Notre nouveau site internet,  outil de communication essentiel à la promotion de notre institut, a pour objectif de répondre au mieux  aux besoins d'information des potentiels candidats et visiteurs

L'IFP est le seul établissement du Haut-Doubs dispensant une formation paramédicale post baccalauréat, ce qui en fait un acteur incontournable de la vie locale. 

Depuis 2006, l'IFP occupe de nouveaux locaux situés Avenue du Général Girod à Pontarlier. Un bâtiment d'architecture moderne, fonctionnel et lumineux, qui accueille 225 apprenants en formation initiale.


 Sous-préfecture du département du Doubs, située à dix kilomètres de la frontière suisse, baptisée "capitale du Haut Doubs", Pontarlier se situe à mi-chemin entre Besançon et Lausanne, à 3 h de train de Paris. C'est aujourd’hui, avec ses 837 mètres d’altitude, la plus haute ville de France après Briançon.
Sa situation géographique fait d’elle une ville ouverte sur l’Europe et un lieu privilégié pour le tourisme et les activités sportives.
La ville, forte de ses 17 393 habitants, fait preuve d’un étonnant dynamisme, concrètement mesuré par la richesse d’une vie associative s'appuyant sur 569 associations (culturelles, sportives, sociales, loisirs, diverses).

Nos atouts

  • Un institut de petite taille
    - 3 promotions de 48 places en formation soins infirmiers
    - 50 places en formation aide-soignante + 13 places en 2ème rentrée
    - 18 places en formation auxiliaire de puériculture

  • Des locaux modernes et fonctionnels :
    - 1 salle de simulation en santé
    - 1 salle informatique dotée de 8 PC
    - 1 centre de ressources documentaires doté de plus de 1500 ouvrages et revues et une plateforme numérique accessible par tous les apprenants, à l’institut et à distance
    - Un restaurant municipal à disposition des apprenants

  • Un accompagnement pédagogique individualisé
  • Des méthodes pédagogiques actives et innovantes :  e-learning, simulation en santé
  • Un partenariat avec l’Université Santé de Besançon
  • Une collaboration active avec les professionnels de terrain  : plus de 180 terrains de stages - cartographie des stages

Plaquette IFP

L' équipe de l'IFP

 

Projet d'institut et projet pédagogique 

« Apprendre, c'est désirer…
Apprendre, c'est persévérer…
Apprendre, c'est construire…
Apprendre, c'est interagir…
Apprendre, c'est prendre des risques…
Apprendre, c'est changer…
Apprendre, c'est exercer un drôle de métier…
Apprendre, c'est mobiliser et faire évoluer un rapport au savoir. »
                                 Philippe Perrenoud

Notre première mission est d’accompagner le formé dans les différentes phases de son apprentissage pour l’amener à être acteur de sa formation et le préparer à être acteur de sa vie professionnelle.

« Accompagner c’est faire un bout de chemin ensemble…sont ainsi mis en partage du temps, des moyens, mais également des réflexions, des interrogations, des doutes, des difficultés, voire des désaccords, en vue d’atteindre un objectif, de réaliser un projet. »   Walter Hesbeen

Pour l’équipe pédagogique, la réussite de l’apprentissage de l’apprenant est inhérente pour partie à la qualité de son accompagnement. 

Retrouvez ici -> notre projet d'institut et notre projet pédagogique

Liens utiles


Actualités