Notre site internet, outil de communication essentiel à la promotion de notre institut, a pour objectif de répondre au mieux aux besoins d'information des potentiels candidats et visiteurs
L'IFP est le seul établissement du Haut-Doubs dispensant une formation paramédicale post baccalauréat, ce qui en fait un acteur incontournable de la vie locale.
Depuis 2006, l'IFP occupe de nouveaux locaux situés Avenue du Général Girod à Pontarlier. Un bâtiment d'architecture moderne, fonctionnel et lumineux, qui accueille 225 apprenants en formation initiale.
Sous-préfecture du département du Doubs, située à dix kilomètres de la frontière suisse, baptisée "capitale du Haut Doubs", Pontarlier se situe à mi-chemin entre Besançon et Lausanne, à 3 h de train de Paris. C'est aujourd’hui, avec ses 837 mètres d’altitude, la plus haute ville de France après Briançon.
Sa situation géographique fait d’elle une ville ouverte sur l’Europe et un lieu privilégié pour le tourisme et les activités sportives.
La ville, forte de ses 17 393 habitants, fait preuve d’un étonnant dynamisme, concrètement mesuré par la richesse d’une vie associative s'appuyant sur 569 associations (culturelles, sportives, sociales, loisirs, diverses).
« Apprendre, c'est désirer…
Apprendre, c'est persévérer…
Apprendre, c'est construire…
Apprendre, c'est interagir…
Apprendre, c'est prendre des risques…
Apprendre, c'est changer…
Apprendre, c'est exercer un drôle de métier…
Apprendre, c'est mobiliser et faire évoluer un rapport au savoir. »
Philippe Perrenoud
Notre première mission est d’accompagner le formé dans les différentes phases de son apprentissage pour l’amener à être acteur de sa formation et le préparer à être acteur de sa vie professionnelle.
« Accompagner c’est faire un bout de chemin ensemble…sont ainsi mis en partage du temps, des moyens, mais également des réflexions, des interrogations, des doutes, des difficultés, voire des désaccords, en vue d’atteindre un objectif, de réaliser un projet. » Walter Hesbeen
Pour l’équipe pédagogique, la réussite de l’apprentissage de l’apprenant est inhérente pour partie à la qualité de son accompagnement.
Retrouvez ici -> notre projet d'institut et notre projet pédagogique
Actualités
Le 16 novembre, l’IFP a organisé une journée dédiée aux tuteurs AS, AP et IDE du CHIHC.
Promouvoir la formation et le métier d'aide-soignant.
Retour sur la 3eme édition de la journée de valorisation de la recherche en sciences infirmières - 6 novembre 2023 - Théâtre Blier Pontarlier
L’étudiant infirmier, objet de recherche et sujet chercheur
Politiques de santé, organisations pluriprofessionnelles, démarches territoriales et populationnelles : immersion en exercice coordonné.
Les inscriptions pour cette rentrée collégiale se font directement sur le site internet du CHU BESANCON.
Plus d'informations, veuillez consulter la ru...
Parce qu'en France un tiers des étudiantes déclarent avoir besoin d'une aide financière pour se procurer des protections hygiéniques,
Parce qu'une étudiante sur 10 est contrainte de fabriquer ses protections elle-même,
Parce qu' av...