Taux de réussite au diplôme d’État aide-soignant en 2021 :
Une formation professionnalisante adaptée aux besoins actuels de la population.
Professionnel·le de santé, l’aide-soignant·e est habilité·e à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Métier en tension avec une offre de postes importante, les lieux d’exercice sont multiples.
- Etablissements sanitaires dans tous types de services (médecine, chirurgie, soins intensifs, réanimation, urgences, soins de suite et de réadaptation, service de psychiatrie…),
- Etablissements médico-sociaux :
• Auprès de la personne âgée : EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante),
• Auprès de la personne présentant un handicap physique et/ou mental : Centre de rééducation, MAS (Maison d’Accueil Spécialisé), FAS (Foyer d’Accueil Spécialisé), IME (Institut Médico Educatif)…
- A domicile.
Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation et avoir un certificat médical d’aptitude à l’entrée en formation le 1er jour de formation.
La sélection des candidats se fait par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. Cet entretien dure 20 minutes et il doit permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat dans son projet professionnel.
Un minimum de 10 % des places ouvertes par institut de formation est proposé aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité. Leur sélection est organisée par leur employeur (formation ASH 70h00)
L'IFP propose 2 rentrées
- Septembre : 50 places
- Février : 13 places
LISTE PRINCIPALE - sélection AS 2022
LISTE COMPLEMENTAIRE - sélection AS 2022
Chaque candidat - admis ou non admis - va recevoir ses résultats par courrier. Les candidats admis recevront en plus un bulletin réponse qu'ils devront renvoyer à l'Institut de formation.
En parcours complet ou partiel (allègements de formation selon le·s titre·s ou diplôme·s du candidat), cette formation alterne 50% de cours théoriques et 50% de stages sur 12 mois.
L'obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant, DEAS, est conditionnée par la présentation au jury final après évaluation et validation des
5 blocs de compétences et des stages.
Cette formation peut se dérouler par le biais de l’apprentissage pour les titulaires d’un BAC PRO ASSP ou SAPAT.
L'équipe pédagogique centre son projet de formation sur une pédagogie active et participative, permettant à l'apprenant d'acquérir des compétences professionnelles et favorisant son développement personnel.
Tout au long de la formation, un suivi pédagogique, personnalisé et individualisé est assuré par les cadres de santé formateurs.
Sandra HEELEY : 03.81.38.59.19 - s.heeley_null@_nullchi-hc_null.fr
Actualités
A l'initiative de Brigitte Grillot, responsable adjointe de la BU Santé de Besançon, les documentalistes des instituts de Besançon, Lons Le Saunier, Vesoul, Montbéliard et Pontarlier, se sont retrouvés pour une journée de travail.
Retrouvez dès vendredi 24 juin 2022, les résultats de la sélection AIDE SOIGNANTE 2022
"Ici c'est mon institut de formation" , tel était le thème du concours proposé aux élèves et étudiants,
pour la réalisation d'une vidéo sur l'IFP.
Dans le cadre du module 10, les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture ont réalisé individuellement un blason qui les représente.
Vous venez de confirmer sur PARCOURSUP votre admission en 1ère année - formation en soins infirmiers à l’IFP de Pontarlier - Rentrée septembre 2022.
Répondre toujours mieux aux besoins des apprenants, poursuivre l’innovation pédagogique et la transformation des pratiques, est un de nos engagements.
Des élèves de 1ère - filière ST2S - du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier sont venus en demi-journée "découverte des formations dispensées à l'IFP" le 2 mai 2022
Une expérience inédite et novatrice en accompagnement pédagogique !