Les partenariats de l’IFP de PONTARLIER sont institutionnels, pédagogiques et financiers.
- délivre l’agrément de l’institut pour 5 ans, après avis du Directeur Général de l’ARS pour la dispense des formations AS, AP et IDE
- alloue une subvention annuelle de fonctionnement à l’IFP
- attribue des bourses d'études aux élèves et étudiants
- participe aux financements de certains parcours de formation
Depuis septembre 2009, la formation infirmière est en partie universitarisée et de ce fait, l’IFP collabore avec l’UFR Santé de l’Université de Franche-Comté à Besançon. La convention de partenariat offre aux étudiants un accès au portail universitaire et l’accès aux services suivants :
- Bibliothèque Universitaire
- Service d’Information et d’Orientation Universitaire
- Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle
- Service social de l’université
- Bureau de la Vie Etudiante (BVE)
- Accès aux logements CROUS
- Accès aux locaux (associatifs ou autres) réservés aux étudiants.
Ce partenariat inscrit les étudiants dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat) en leur permettant d’obtenir simultanément le diplôme d’État et le grade de Licence.
L’offre de formation peut être complétée par des masters en sciences infirmières ou IPA (infirmier pratique avancée).
L’IFP est membre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) IFSI de Franche-Comté depuis 2014. Ce GCS regroupe l’ensemble des IFSI publics et privés de la région (4 instituts publics et 2 instituts de la Croix Rouge). Une convention quadripartite permet une collaboration efficiente entre l’université (UFR Santé de l’université de Besançon), l’ARS, le Conseil Régional et les IFSI.
De plus, les Directeurs des instituts participent à l’évaluation et aux évolutions des programmes de formation, notamment au sein de groupes de travail et en partenariat avec le CEFIEC (Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres), GERACFAS (Groupement d'Etudes, de Recherches et d'Actions pour la Formation Aide-Soignante)…
L’alternance intégrative, n’est pas une simple succession de moments théoriques en institut et de moments pratiques en stages. Le travail engagé à l’institut ne peut se concevoir sans un réel partenariat avec l’encadrement et les professionnels de terrain. Leur contribution est essentielle car elle apporte de la cohérence entre l’apprentissage théorique et l’application clinique en situation. Le tuteur est l’élément de médiation entre l’apprenant et les savoirs. Il facilite l’apprentissage.
Nous travaillons en étroite collaboration avec environ 180 terrains de stage dont une grande partie se situe sur le centre hospitalier Intercommunal de Haute Comté (CHIHC) de Pontarlier, l'établissement de rattachement. Les stages proposés se situent dans un rayon de 60km à 80km maximum autour de l’institut.
Pour élargir notre offre de stage initiale, nous permettons aux apprenants de réaliser des stages hors de nos structures partenaires sous réserve d'acceptation d'une demande motivée en lien avec le projet professionnel.
Nous participons régulièrement aux forums d'orientation organisés par les lycées sur les métiers de la santé, notamment auprès des lycées qui préparent aux bac pro ASSP/SAPAT (passerelles pour les formations AS et AP).
Dans le cadre de la mise en place de la formation aide-soignante par apprentissage dès la rentrée 2022, l'IFP collabore avec le CFA sanitaire et social de Bourgogne Franche Comté, Pôle emploi et des structures de soins du territoire.
L'IFP assure le suivi des dossiers de rémunération des élèves/étudiants ayant le statut de demandeur d'emploi ou de salarié.
Voir rubrique « taxe d'apprentissage »
Actualités
Vous souhaitez découvrir les formations aux métiers du soi...
4eme journée de valorisation de la recherche en sciences infirmières – 30 octobre 2024- Théâtre Blier Pontarlier
Candidats titulaires du baccalauréat ASSP ou SAPAT
Les inscriptions pour cette rentrée collégiale du 13 janvier 2025 se font directement sur le site internet de l'IFMS Belfort-Montbéliard :
<...
L’IFP de Pontarlier est habilité à percevoir la seconde fraction de la Taxe d'Apprentissage (13%), également appelée « solde de la Taxe d'Apprentissage ».