Devenir auxiliaire de puériculture

Taux de réussite au diplôme d’État auxiliaire de puériculture en 2022 :

Une formation professionnalisante ciblant la prise en soin de l’enfant de 0 à 18 ans en milieu intra et extra hospitalier.

 

Définition du métier et missions principales

L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier(ère) dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R. 4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique. Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier(ère), en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant de 0 à 18 ans et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

Lieux d'exercice

  • en établissement de santé dans les services de maternité, pédiatrie, néonatalogie, en centre de rééducation…
  • auprès de l’enfant porteur de handicap (Institut Médico Educatif…)
  • en établissement d'accueil du jeune enfant : en crèche, halte-garderie, ...
  • service de PMI (Protection Maternelle et Infantile)

Modalités et conditions d'accès

Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • La formation initiale,
  • La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle,
  • La validation des acquis et de l’expérience professionnelle.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation et avoir un certificat médical d’aptitude à l’entrée en formation le 1er jour de formation.

 La sélection des candidats se fait par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées. Cet entretien dure 20 minutes et il doit permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat dans son projet professionnel.

Rentrée en septembre 
Effectif : 18 places 

Téléchargez ici le dossier d'inscription 2022

Résultats - sélection 2022

LISTE PRINCIPALE

LISTE COMPLEMENTAIRE

Chaque candidat - admis ou non admis - va recevoir ses résultats par courrier. Les candidats admis recevront en plus un bulletin réponse qu'ils devront renvoyer à l'Institut de formation.

Organisation de la formation 

En  parcours complet ou partiel, (allègement de formation selon le titre ou diplôme du candidat). Cette formation alterne 50% de cours théoriques et 50% de stages sur 12 mois.

L'obtention du  Diplôme d’État d’ auxiliaire de puériculture, DEAP, est conditionnée par la présentation au jury final après évaluation et validation des
5 blocs de compétences et des stages.  

L'équipe pédagogique centre son projet de formation sur une pédagogie active et participative, permettant à l'apprenant d'acquérir des compétences professionnelles et favorisant son développement personnel. 

Tout au long de la formation, un suivi pédagogique, personnalisé et individualisé est assuré par les cadres de santé formateurs. 

Règlement intérieur

Liens utiles

Pour plus de renseignements, contactez notre secrétariat : 

Lara BOKAN : 03.81.38.59.17  - l.bokan_null@_nullchi-hc_null.fr


Actualités