Une formation professionnalisante adaptée aux besoins actuels de la population.
Professionnel·le de santé, l’aide-soignant·e est habilité·e à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Métier en tension avec une offre de postes importante, les lieux d’exercice sont multiples.
- Etablissements sanitaires dans tous types de services (médecine, chirurgie, soins intensifs, réanimation, urgences, soins de suite et de réadaptation, service de psychiatrie…),
- Etablissements médico-sociaux :
• Auprès de la personne âgée : EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante),
• Auprès de la personne présentant un handicap physique et/ou mental : Centre de rééducation, MAS (Maison d’Accueil Spécialisé), FAS (Foyer d’Accueil Spécialisé), IME (Institut Médico Educatif)…
- A domicile.
Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation et avoir un certificat médical d’aptitude à l’entrée en formation le 1er jour de formation.
La sélection des candidats se fait par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. Cet entretien dure 20 minutes et il doit permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat dans son projet professionnel.
Un minimum de 10 % des places ouvertes par institut de formation est proposé aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins 3 mois de fonctions en cette qualité. Leur sélection est organisée par leur employeur (formation ASH 70h00)
L'IFP propose 2 rentrées
- Septembre : 50 places
- Janvier : 13 places
CANDIDATS ADMIS DISPENSES DE LA SELECTION : CLIQUER ICI
Pas de listes complémentaires.
Chaque candidat va recevoir ses résultats par courrier. Les candidats admis auront jusqu'au 2/07/2024 pour confirmer leur entrée en formation à l'aide du bulletin réponse qui sera joint au courrier.
En parcours complet ou partiel (allègements de formation selon le·s titre·s ou diplôme·s du candidat), cette formation alterne 50% de cours théoriques et 50% de stages sur 12 mois.
L'obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant, DEAS, est conditionnée par la présentation au jury final après évaluation et validation des
5 blocs de compétences et des stages.
Cette formation peut se dérouler par le biais de l’apprentissage pour les titulaires d’un BAC PRO ASSP ou SAPAT.
L'équipe pédagogique centre son projet de formation sur une pédagogie active et participative, permettant à l'apprenant d'acquérir des compétences professionnelles et favorisant son développement personnel.
Tout au long de la formation, un suivi pédagogique, personnalisé et individualisé est assuré par les cadres de santé formateurs.
Sandra DORNIER : 03.81.38.59.19 - s.dornier_null@_nullchi-hc_null.fr
Actualités
Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale : le développement du langage chez l'enfant.
Parce que le bien-être des apprenants est une de nos priorités
Une journée de découverte et de cohésion pour les nouveaux apprenants de l'IFP
L’IFP de Pontarlier est habilité à percevoir la seconde fraction de la Taxe d'Apprentissage (13%), également appelée « solde de la Taxe d'Apprentissage ».