Une formation professionnalisante ciblant la prise en soin de l’enfant de 0 à 18 ans en milieu intra et extra hospitalier.
L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier(ère) dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R. 4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique. Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier(ère), en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant de 0 à 18 ans et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.
Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation et avoir un certificat médical d’aptitude à l’entrée en formation le 1er jour de formation.
La sélection des candidats se fait par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées. Cet entretien dure 20 minutes et il doit permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat dans son projet professionnel.
Rentrée en septembre
Effectif : 18 places
En parcours complet ou partiel, (allègement de formation selon le titre ou diplôme du candidat). Cette formation alterne 50% de cours théoriques et 50% de stages sur 12 mois.
L'obtention du Diplôme d’État d’ auxiliaire de puériculture, DEAP, est conditionnée par la présentation au jury final après évaluation et validation des
5 blocs de compétences et des stages.
L'équipe pédagogique centre son projet de formation sur une pédagogie active et participative, permettant à l'apprenant d'acquérir des compétences professionnelles et favorisant son développement personnel.
Tout au long de la formation, un suivi pédagogique, personnalisé et individualisé est assuré par les cadres de santé formateurs.
Pour plus de renseignements, contactez notre secrétariat :
Lara BOKAN : 03.81.38.59.17 - l.bokan_null@_nullchi-hc_null.fr
Actualités
Le 16 novembre, l’IFP a organisé une journée dédiée aux tuteurs AS, AP et IDE du CHIHC.
Promouvoir la formation et le métier d'aide-soignant.
Retour sur la 3eme édition de la journée de valorisation de la recherche en sciences infirmières - 6 novembre 2023 - Théâtre Blier Pontarlier
L’étudiant infirmier, objet de recherche et sujet chercheur
Politiques de santé, organisations pluriprofessionnelles, démarches territoriales et populationnelles : immersion en exercice coordonné.
Les inscriptions pour cette rentrée collégiale se font directement sur le site internet du CHU BESANCON.
Plus d'informations, veuillez consulter la ru...
Parce qu'en France un tiers des étudiantes déclarent avoir besoin d'une aide financière pour se procurer des protections hygiéniques,
Parce qu'une étudiante sur 10 est contrainte de fabriquer ses protections elle-même,
Parce qu' av...